Depuis plus de 15 ans, le R410A s’était imposé comme LE fluide communément utilisé pour la climatisation. Malheureusement à cause de son PRG de 2088 (Potentiel de Réchauffement Global – GWP en anglais) il est désormais dans le viseur en vue de l’élimination des fluides HFC à fort impact sur l’effet de serre !

Deux critères de la F-Gas convergent en effet vers le retrait du R410A :

  • L’obligation de mettre sur le marché à partir de 2025 des climatiseurs résidentiels (moins de 3,5 kg de charge) pourvu d’un fluide à PRG inférieur à 750 ;
  • Le système des Quotas de mise sur le marché des fluides frigorigènes HFC qui pénalise mécaniquement les produits à fort PRG les uns après les autres.

Au-delà de ce contexte des fluides frigorigènes, il faut aussi considérer la réglementation EcoDesign qui impose l’amélioration des rendements des appareils pour réduire leur consommation d’énergie. Là aussi le R410A atteint ses limites et les constructeurs doivent donc se tourner vers de nouvelles technologies.

Une période bien compliquée pour les climaticiens, mais cette transition un peu forcée n’est-elle pas finalement un mal pour un bien, une nouvelle opportunité ?

La fin de l’apogée du R410A

Fluide devenu incontournable que ce soit pour la climatisation par détente directe ou dans les pompes à chaleur, les refroidisseurs de liquide, réversibles ou non, le R410A en installation neuve doit diminuer dès à présent. Son utilisation dans le neuf doit réduire tout simplement parce que « l’effet pénurie » rencontré avec les précédents fluides en cours d’élimination (ex : R404A) sera tout aussi important, peut-être pire.

A plus long terme, c’est surtout la capacité à assurer la maintenance de ces équipements R410A qui est en cause. Compte tenu qu’à ce jour, il n’existe pas de fluide à faible PRG ayant des propriétés thermodynamiques proches de celle du R410A tout en restant dans la classe A1 des non inflammables… Lorsque l’usage du R410A sera interdit, il y a fort à penser que de nombreux équipements devront simplement être démantelés. En effet leurs composants et leur conception ne sont pas compatibles avec les fluides alternatifs classés A2L.

Le R32, un inconvénient pour de nombreux avantages

Disponibles depuis quelques mois sur le territoire français, les climatiseurs fonctionnant au R32 semblent gagner la confiance des climaticiens.
Le difluorométhane CH2F2, dit aussi R32, connu depuis les années 30, fait donc son grand retour. Dans le contexte des évolutions fluides actuelles, on comprend l’intérêt qu’ont les constructeurs pour ce fluide frigorigène pur :

  • Il a un faible PRG de 675, contre 2088 pour le R410A ;
  • Il a un faible impact sur la couche d’ozone ;
  • Il optimise les performances du circuit frigorifique d’un climatiseur.

En effet, à puissance égale, le R32 propose un gain de performance de 6 à 7% pour des applications de climatisation réversible et une réduction de la charge de fluide de 20 à 25% par rapport au R410A. Ces 2 critères contribuent aussi à la réduction des dimensions machines qui peuvent aller jusqu’à 18% de volume (encombrement) en moins pour un équipement R32 vis-à-vis du R410A.

Le R32 fonctionne sensiblement avec les mêmes pressions et températures que le R410A. Mais il est cependant « légèrement inflammable ». Son classement d’inflammabilité – A2L – empêche en France pour le moment de déployer des systèmes au R32 dans des ERP (Etablisement Recevant du Public).

Donc certes, le R32 permet le remplacement du R410A au bémol près des installations en ERP (Cf. réglementation CH35).

L’outillage « sans étincelle » pour aborder sereinement le R32

Cette particularité « légèrement inflammable – A2L » du R32 impose également un outillage dédié sans-étincelle pour intervenir à tout moment en toute sécurité.

DELCLIM vous propose tous les outils spécifiques R32, balance, pompe à vide, station de récupération, manifold, détecteur de fuites, accessoires de recharge. Un kit complet (PKXX0013A) à un prix préférentiel pour l’équipement d’un nouveau technicien.« renvoi vers PKXX0013A ».

Pour toutes ces raisons et parce que ce fluide a déjà fait ses preuves dans les autres pays, DELCLIM propose dès cette saison 2018, une offre de climatiseurs Carrier R32 en alternative à sa gamme mono et multi-splits résidentiels R410A.

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