Les notions de base :

Il semble maintenant établi que le virus Covid 19 a une transmission principalement aéroportée. De nombreuses interrogations liées aux filtres contenus dans les systèmes de climatisation et de traitement d’air et à leur efficacité sont légitimement posées.

Un filtre est installé sur un système de ventilation ou de climatisation soit :

  • pour traiter de l’air neuf : il est conseillé d’aérer et de maintenir ces installations en fonctionnement;
  • pour traiter de l’air recyclé, par exemple un mural de split système : il conviendra d’aérer les locaux selon les préconisations parues.

https://cdn.snefcca.com/uploads/attachment/FAQ_Covid19_Climatisation__SNEFCCA_Uniclima_AFPAC_2020.pdf)

Efficacité d’un filtre et typologies de filtre :

Un filtre est prévu pour « piéger » des particules selon leur taille.

On parle de filtres :

  • Moyenne efficacité pour des particules supérieures à 1 µm comme les pollens, les cendres ou les poussières
  • Haute efficacité pour des particules jusqu’à 0,1 µm comme les pigments ou les fumées et les bactéries.
  • Très haute efficacité pour des particules entre 10 et 0,001 µm dans lesquelles se situent les virus. Ces filtres terminaux sont généralement utilisés en salles propres.

Le Covid-19 ferait 0,16 µm et serait véhiculé sur des gouttelettes respiratoires de l’ordre de 0,5 à 15 µm.

Les filtres utilisent le principe de tamisage et viennent donc se charger au fil du temps. Un filtre très haute efficacité, pour ne pas être colmaté trop rapidement par de grosses particules, se place, en principe, derrière une première barrière réalisée avec un filtre de moyenne efficacité.

L’efficacité d’un filtre répond à un classement, selon une norme :

Pour les filtres de moyennes à hautes efficacités, la norme ISO 16890 a remplacé la EN 779-2012 (qui classait les filtres en G1, G2, G3 G4 et M5 ; 6, F7 F8 et F9) en 2016.

Pour les filtres très haute efficacité, la norme EN1822 s’applique et définit ce qu’est un filtre EPA, HEPA et ULPA.

tableau-filtresPM : Particule Matter (concentration massique des particules. Exemple : PM2,5 taille moyenne de particule 2,5 µm)

tableau-2

*MPPS : Most Penetrating Particule Size (dimension particulaire la plus difficile à arrêter en principe entre 0,1 et 0,2 µm)

En complément de son efficacité selon les tailles de particules, le filtre sera également défini par d’autres caractéristiques :

Le type

Media découplable, média sur cadre, filtres à poche, filtres à dièdres ou encore filtres multiplis permettent d’atteindre les différentes classes de filtration.

Un filtre sur cadre très haute efficacité s’installe dans un système permettant l’étanchéité entre le support porteur et le cadre. Ainsi, l’air à traiter ne bypassera pas le filtre et sa très haute efficacité sera assurée.

La maintenance

Les filtres peuvent être lavables (régénérables) ou jetables selon la matière du media filtrant, du cadre et le niveau de filtration.

Plus le niveau de filtration est élevé, plus la maintenance sera régulière et le coût de remplacement des filtres sera important. C’est pourquoi les filtres très hautes efficacité sont toujours protégés par des pré-filtres (effet de tamisage du plus gros vers le plus petit) afin réduire leur encrassement et la maintenance qui en découle.

L’épaisseur

Un filtre de climatisation est intégré à celle-ci dans un logement qui ne peut recevoir de filtres à poches par exemple. C’est une limite physique des systèmes de CVC en place.

La perte de charge initiale

La perte de charge initiale et chargée du filtre doivent être compatibles avec la pression dynamique du ventilateur du système de climatisation et de traitement d’air. Plus la perte de charge est élevée, plus le ventilateur consommera, au risque en cas de surconsommation d’une réduction du débit et pouvant aller jusqu’’à l’arrêt complet.

L’abaissement du débit d’air peut avoir un effet contraire à l’effet recherché sur un système de ventilation en air neuf : une perte du taux de renouvellement d’air hygiénique et une augmentation d’humidité dans la zone traitée.

En climatisation de confort, les ventilateurs d’unité intérieures de split- system sont prévus pour un fonctionnement avec un ou des filtres gravimétriques. En aucun cas, ils ne sont compatibles avec des filtres prévus pour des blocs opératoires.

Si une filtration très haute efficacité doit être implantée dans une zone dans laquelle le système en place est incompatible pour les raisons citées, une solution peut être l’implantation d’un système autonome et distinct de l’installation de CVC en place.

Les recommandations Snefcca, Uniclima et AFPAC publiées dans le FAQ de Mai précisent bien qu’ il convient de réaliser la maintenance des unités en restant sur leurs caractéristiques initiales.

Salle propre et zone recevant du public deux sujets bien différents

En complément, le sujet de la filtration est la plupart du temps soit en lien avec les notions d’amélioration de la qualité d’air intérieure soit directement et dans certains bâtiments comme les hôpitaux soumis à des normes spécifiques. Dans les hôpitaux, les différents espaces sont « zonés », chaque espace étant classé comme une zone et les risques inhérents contre toute contamination aéroportée estimés. Les zones ont ainsi un niveau de risque différent, qui peuvent aller de 1 à 9, on parlera dans certaines zones de zone à empoussièrement contrôlé (ZEC) ou salles propres selon la norme NF EN ISO 14644-1.

Ces espaces distincts seront traités avec des objectifs de filtration différents mais également, en mettant en œuvre des principes de diffusion d’air adaptés, des systèmes spécifiques de filtration multi étages, un taux de renouvellement d’air particulier et des cascades de pression d’une zone vers une autre.

C’est pourquoi utiliser des filtres de bloc opératoires dans des équipements non comparables ne peut être envisagé.

Schéma ISO 14644-1 classes de propreté particulaire de ISO 1(le plus contraignant) à ISO 9(le moins contraignant) et concentration max admissibles par taille de particules.

normes

Actu du moment Toutes les actus
  • PAC, entretien tous ...
    Depuis le 30 juillet 2020, un décret rend obligatoire la maintenance des pompes à chaleur d’une pu...
    Lire la suite
  • Crossflow, gaines te...
    DELCLIM offre un service intégral, de la sélection à la livraison de gaines d’air textiles et gai...
    Lire la suite
  • DAIKIN ALTHERMA 3H
    Pompe à chaleur Ar/eau 3eme génération. Bénéficiez des dernières évolutions technologiques pour...
    Lire la suite
  • Poste de brasage OHM...
    Le poste de brasage Castolin OHM 2.4 génère une flamme propre, écologique et totalement sûre pour ...
    Lire la suite
PAC, entretien tous les 2 ans
Depuis le 30 juillet 2020, un décret rend obligatoire la maintenance des pompes à chaleur d’une pu...
Lire la suite
Crossflow, gaines textiles
DELCLIM offre un service intégral, de la sélection à la livraison de gaines d’air textiles et gai...
Lire la suite
DAIKIN ALTHERMA 3H
Pompe à chaleur Ar/eau 3eme génération. Bénéficiez des dernières évolutions technologiques pour...
Lire la suite
Poste de brasage OHM
Le poste de brasage Castolin OHM 2.4 génère une flamme propre, écologique et totalement sûre pour ...
Lire la suite